750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saveurs D' ici
22 janvier 2013

La Mloukhia Tunisienne - Coréte

La Mloukhia 
La Mloukhia est une poudre de couleur verte, extraite des feuilles d'une plante qui s'appelle corète potagère.Ce plat assez long à préparer est très apprécié pour son onctuosité. Il a une odeur et un goût très particuliers.(On aime ou on aime pas!) Il est cuisiné, surtout les jours de fête en Tunisie, car on lui prête des vertus porte-bonheur, en raison de sa couleur verte, prometteuse d'espérance.

83070795_p

 

Ingrédients

gbhjk

  • 200 gr de poudre de corète (mloukhia)
  • 7 cuillers à soupe d’huile d'olive 
  • 2 litres et demi d'eau bouillante 
  • 5 feuilles de laurier
  • 2 gousses d‘ail dégermé et écrasé
  • 500 gr de viande de boeuf en morceaux
  • 1/2 cuiller à café de piment fort en poudre
  • 1/2 cuiller à café de curcuma
  • Sel, poivre, coriandre en poudre (tabel) 
  • 1 cuiller à café de concentré de tomate 
  • 1 cuiller à café d'harissa (facultatif)
  • 1 piment doux ou poivron

 

Préparation

1.Dans une grande marmite, verser l’huile et ajouter à froid la poudre de corète. Remuer avec une  cuiller en bois,à feu vif, jusqu’à ébullition.

Verser 2 litres et demi d'eau bouillante, et remuer.

Le mélange a un aspect gluant mais doit être coulant et homogène. (sinon, retirer du feu et passer au mixeur plongeant)

Ajouter la moitié de l'ail écrasé et les feuilles de laurier. Saler et laisser mijoter à découvert. Remuer de temps en temps.

2. Mettre les morceaux de viande dans un récipient en verre, saler, poivrer, ajouter les épices, le reste d'ail, le concentré de tomate, l'harissa et melanger avec un filet d'huile d'olive. Réserver au frais.

3. Au bout de deux heures de cuisson, le liquide perd son aspect gluant, c'est à ce moment là que l'on peut rajouter la viande et sa marinade. 

Laisser cuire à feu moyen encore 2 à 3 heures, en surveillant, mélanger de temps en temps pour que la viande n'attache pas. Ajouter de l'eau, si nécessaire.

Quand l’huile remonte à la surface de la mloukhia, baisser le feu, ajouter le poivron, laisser mijoter  encore 10 mn et voilà, notre plat est enfin prêt.


Deguster chaud, avec du bon pain frais.

Sa7a likom

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
On ne met pas de tomate dans la mloukhia et le tabel n'est pas la coriandre qui est la "karouya" en arabe. Le tabel est une autre épice, qu'on met aussi, d'ailleurs dans la mloukhia. L'harissa arbi est indispensable et non facultatif, comme vous semblez le dire. Pas de piment ni poivron. Seul la viande est nécessaire pour la mloukhia. Pour la préparation, SURTOUT pas de feu vif, ça brûle tout, -l'huile et la poudre-. D'abord c'st mauvais pour la santé (cholestérol), ensuite ça donne un arrière gout amer, à la fin de la cuisson. Il faut faire revenir pendant quelques minutes à feu très très doux et c'est justement la base de la réussite de ce plat. Ensuite, ni mixeur ni rien, il suffit de tourner souvent jusqu'à la disparition totale de l'aspect gluant. Baisser le feu de nouveau et laisser cuire pendant plusieurs heures jusqu'à ce que la sauce devienne compact. Moment où on ajoute la viande, déjà épicée et gardée au frigo, dès le début de la cuisson afin qu'elle s'imbibe bien de ses épices. Le laurier et la moitié de l'ail se mettent dès le départ et non en cours de cuisson. El hassel, reprenez votre texte pour le bien de tous :)
Saveurs D' ici
  • "Ici", nous sommes au pays du jasmin, ancestral, sensuel et voluptueux . A son image,notre cuisine est parfum, amour et envoûtement, une invitation gourmande au voyage. "Ici", c'est le mariage entre Orient et Occident.. Fermez les yeux et imaginez ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité